S.H.G.B.M.S.H.

Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Projets 2020

Parmi les projets auxquels nous participons, deux sont effectués en collaboration avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire. 

Le premier projet, présenté dans le cadre du Fonds de développement culturel, consiste à réaliser un diaporama sur l’histoire de Mont-Saint-Hilaire. C’est en explorant le fonds d'archives Armand-Cardinal (cofondateur de la SHGBMSH) où était déposée une trame sonore enregistrée au début des années 1970 que nous est venue l’idée de la transférer en fichier numérique. La trame relate les débuts de la colonisation jusqu’à nos jours. À l’époque, Armand Cardinal faisait jouer la bande audio tout en projetant des images tirées de ses archives photographiques. L’actualisation de ce document audiovisuel consiste à numériser un certain nombre de photos qui, accompagnées de la trame sonore, pourront être présentées sur diverses plateformes numériques et utilisées sur tout ordinateur ou tablette. 

Le second projet consiste à réaliser deux panneaux éducatifs, l’un portant sur Honorius Charbonneau, ancien maire de Mont-Saint-Hilaire, et l’autre sur l’histoire du centre d’achat Fréchette. Le confinement imposé par la COVID-19 a reporté ces projets de plusieurs mois.

Les projets devraient voir le jour au début de l’automne. 

3 juillet 2020

Projets 2018-2019

La Société d'histoire est en discussion avec la ville de Belœil pour l'installation d'un monument commémoratif rappelant le tragique accident de train qui s'est produit le 29 juin 1864. Cette plaque listant les noms des victimes de l’accident serait érigée au parc Halte des Vapeurs situé près de l'actuel pont ferroviaire.

Projets 2016-2017

La Société d’histoire est fière de participer aux festivités entourant le centenaire de McMasterville. Elle a reçu le mandat de la part de la municipalité de produire un ouvrage portant sur l’histoire de cette dernière. Et, dans la foulé, nous avons décidé de publier un numéro spécial de Cahier d’histoire.

En ce qui concerne l’ouvrage, la recherche et la rédaction ont été confiées à Pierre Lambert, assisté de Roger Cloutier et Diane Desmarais. Alain Côté verra à superviser le projet. La conception graphique sera faite par Nicole De Passillé.

Et pour le numéro spécial de Cahier d’histoire, il paraîtra au début de l’année 2017, et sera essentiellement constitué de photos. Roger Cloutier et Diane Desmarais en seront les concepteurs.

© 2003-2020 Société d'histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier
Conférences Événements spéciaux Projets Autres